vendredi 23 mars 2007

Education civique



"Chaque année, au printemps, en l'occurrence du 19 au 24 mars 2007, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la semaine de la Presse dans l'Ecole.
Activité d'éducation civique, elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen."

Alors bien entendu, les enseignants y invitent des journalistes, pas peu fiers d'apporter leur contribution à la belle construction de "l'identité de citoyens". Les nouvelles ressources au dossier pédagogique mises à disposition n'ouvrent naturellement pas de piste sur la critique structurelle des médias.

Thème: Découvrir le monde avec les médias.

Découvrir le monde avec et pas des médias



A ce propos, il faut noter le très bon travail du Réseau éducation média

Celui-ci propose notamment des dossiers détaillant les stéréotypes dans les médias, et déclinant les représentations à propos de groupes tels que les minorités ethniques et visibles, les femmes et filles, les blancs et leurs privilèges dans les médias, les gais et lesbiennes...

"L’existence de stéréotypes dans les médias est inévitable, particulièrement dans le domaine de la publicité, du divertissement et de l’information, trois secteurs dans lesquels l’information doit être comprise rapidement par un auditoire aussi large que possible. Les stéréotypes y servent de codes, de grands dénominateurs communs, pour définir les personnes ou groupes, en fonction généralement de leur classe sociale, race ou origine ethnique, sexe, orientation sexuelle, métier ou rôle dans la société.

Les stéréotypes présentent cependant des aspects problématiques : ils peuvent masquer des réalités très diverses sous des simplifications primaires, présenter des préjugés sur des personnes ou des groupes comme s’il s’agissait de « vérités » prouvées, justifier la position des pouvoirs en place et perpétuer les inégalités et les injustices sociales.

Cette section examine les stéréotypes les plus fréquents dans les médias et tente de déterminer leur origine, comme, par exemple, le manque de diversité culturelle dans le personnel des salles de nouvelles ou des studios de production. Elle explore aussi l’impact des stéréotypes sur la vision que les jeunes se font d’eux-mêmes et des autres et donne une place de choix aux médias qui ont choisi de lutter contre leur influence. Elle résume également les mesures existantes pour une représentation juste et équitable des différents groupes sociaux dans les médias, qu’il s’agisse des directives volontaires que se sont donnés les radiodiffuseurs ou de la législation gouvernementale dans le domaine.

Dans chacune des sous-sections suivantes, on retrouve plus d’informations concernant les stéréotypes véhiculés par les médias, ainsi qu'un choix de nouvelles, d’articles, rapports, sondages, statistiques et sites Web portant sur le sujet."

(Alors qu'après tout, ces jeunes -ou pas-, il suffirait de leur offrir une leçon de François "Che" Bayrou.)


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